jeudi 6 octobre 2011

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J'ai reçu ce jour un mail de Bruno, hélas je ne peux l'insérer tel quel sur le blog "la machine" ne veut pas! je le réecris donc... soyez indulgent avec moi,je n'ai rien d'une dactylo,je ne parle pas de l'apparence exterieure mais de la dextérité devant un clavier.....

voici donc le texte de Bruno

Mardi 4 Octobre 2011.

Nous voici donc au mouillage à Gibraltar- je le connaissais pour y étre passé en 2008 lors de mon périple en solitaire "Normandie-Catalogne"- on n'y rencontre que des bateaux de "voyage".

Petit résumé de la première partie de notre projet(devenu"réalité")

1) Notre parcours:
appareillage jeudi 29 septembre après le plein de gas-oil à la capitainerie de Port Ginesta,mon port d'attache depuis 3 ans,content de partir,mais j'y laisse aussi mes amis Espagnols dont certains me sont chers.
Nous avons parcouru précisement 517 MN (1 mile nautique= 1852m)en 5 jours et quelques heures, soit une moyenne journalière de 100 MN.
Mais de manière inégale,avec un vent d'Est de 15 nds apparents les 2 premiers jours,puis un "coup de vent"force 6/7 le 3ème jour (25 nds apparents),puis la "pétole"les dernières 36 heures nous obligeant à utiliser le moteur.
La "routine" pour les marins...mais je n'aime pas trop les coups de vent.

2) Affronter le très mauvais temps:
nous nous sommes aperçus que ma grand voile avec ses 2 ris permettait d'affronter des vents de 25 nds,mais qu'au-dela,il serait nécessaire de l'affaler totalement et de ne garder qu'un des 2 focs,voire rien du tout.
Comme pour rester manoeuvrant(sécurité oblige) il faut quand mème un "bout" de grand voile,nous avons donc pris la décision d'installer un 3éme ris dans celle-ci
Ce sera fait demain,nous avons acheté le matériel nécessaire chez un shipchandler à Gib et j'ai fait(comme il se doit)les plans de l'installation.

3) La vie à bord:
nous nous somms organisés en fonction de nos "aptitudes". Francis est"du matin",moi je suis "du soir",ça tombe bien! Les journées se passent ainsi:

- Repas du soir vers 20h; Francis va dormir à 21h et je vieille jusquà 2h du matin environ,j'ai le temps de faire la vaisselle du soir et de noter des tas d'observations sur le livre de bord

- Francis me relaye donc à 2h et je vais dormir jusqu'à 7h(voir 8h)du matin(je suis un gros dormeur); vers 8/9h Francis se recouche jusquà 10/11h environ. Pendant ce temps je nettoie le bateau et vaque à diverses activités de maintenance et d'améliorations. Il y a toujours à faire sur un bateau,d'autant que je suis plutot"précautionneux" de mon"joli petit bateau"...Hé oui!

- Vers 13h je prépare le déjeuner et nous "cassons la croute" dans le cockpit;nous utilisons des "mangeoires"(expression de Francis) sorte de boites avec des casiers qui s'installent sur le banc du cockpit et qui permettent de maintenir en place,verre,assiette,couverts,pain,boisson etc..; en sécurité malgré la gite;
Bien pratiques mes "petites caisse" imaginées en 2008 pour mon précédent périple

- Vaisselle du midi par Francis qui va ensuite se reposer pour 2h; moi je vaque toujours à mes occupations et en particulier,tous les 2 jours environ, je confectionne du pain,c'est tellement bon du pain frais,mais j'ai des progrès à faire car la pate ne lève pas assez à mon gout;Il va falloir s'améliorer!

- Vers les 16h c'est moi qui vais me reposer jusqu'à 18 h environ.
ensuite le temps passe trés vite,et je prépare le repas du soir;

- en réalité,avec la surveillance de la mer,les points de positon à faire toutes les 3h,les infos météo(NAVTEX,RTTY,France Inter,RFI et la VHF)et donner de nos nouvelles en vocal ou par SMS à nos proches,les journées sont en définitive bien remplies.

4) Pilote automatique:
Depuis notre départ de Port Ginesta jusqu'à ce que nous n'ayons plus de vent(pétole) nous n'avons utilisé que notre" régulateur d'allure" CAPHORN,dispositif qui ne consomme aucune énergie électrique.
C'est une pure merveille fonctionnant"tout bien"tant par petit temps(5 nds de vent) que par mauvais temps(25 nds apparents); nous sommes "abasourdis" par ses compétences... nous l'avons surnommé " le gamin", 3éme membre de l'équipage dirons nous... extraordinaire...

A bientot pour d'autres nouvelles;nous pensons appareiller pour Madère jeudi 6 octobre,mais on va analyser la météo sérieusement avant de décider la date;

Avec MES PLUS GRANDES EXCUSES POUR CELLES ET CEUX QUI M'AURAIENT ENVOYE DES SMS SUR MON TELEPHONE SATELLITE: j'ai un problème de reception,j'espère le régler avec mon opérateur avant de partir sur Madère; mais le "vocal" fonctionne tout bien.

Si certains d'entre vous étiez interessés par plus d'informations sur notre mode de vie à bord ou je ne sais quel autre sujet que vous voudriez que je développe(je pense à ma fille Caroline qui utilise ce voyage à des fins pédagogiques pour ses élèves) merci de me le faire savoir,je mettrai tout mon coeur pour répondre à vos souhaits....quand mon bazar de téléphone satellite via SMS fonctionnera!

Bruno CARTON et Francis BRUNNEVAL sur le PILOT CUTTER "ROMAIN II"
Le 4 octobre 2011 23h ...... on va aller dormir sans devoir faire les "quarts"... mais quarts ou pas, ce que nous faisons n'est que du bonheur!

Bien affectueusement à mes proches et mes amitiés pour les amis.