mercredi 14 septembre 2011

Projet de navigation BARCELONE - FORT DE FRANCE
à bord du Pilot Cutter "ROMAIN II" à l'automne 2011
                                                                                                                                   
1) L'EQUIPAGE
                Bruno CARTON                                                           Francis BRUNNEVAL



















2) LE BATEAU
- PILOT CUTTER 30 "sail N° 54" construit par le chantier anglais CORNISH CRABBERS en 2004.
- Nom du bateau "ROMAIN II" - Pavillon français immatriculé à FECAMP
- Longueur de coque 9,14 m (30'), longueur hors tout (avec bow-sprit) 11,88 m
- Largeur 2,89 m (9' 6") - tirant d'eau 1,07 m dérive relevée - 1,60 m dérive descendue
- Surface de voilure 55,74 m2 (avec le "top-sail") - Déplacement 6,35 T, dont lest 2,54 T
- Motorisation diésel YANMAR 3YM30 - 29 HP - 3 cylindres - refroidissement indirect. 
- Catégorie de conception "A" (normes CE)
- Lieu d'amarrage actuel : PORT GINESTA (à 15 MN W-SW de  Barcelone)

3) LE PROGRAMME
- Port GINESTA - GIBRALTAR : 515 MN (5 à 6 jours)
- Escale à GILBRALTAR : 2 jours
- GIBRALTAR - MADERE : 839 MN (8 à 10 jours)
- Escale à MADERE : 12 à 15 jours
- MADERE - FORT DE FRANCE : 2700 MN (27 à 34 jours)

4) LES DATES (prévisionnelles.....en fonction de la météo !)
- Départ de Port GINESTA prévu le 1ier octobre
- Arrivée à GIBRALTAR le 6 ou le 7 octobre
- Départ pour MADERE le 8 ou le 9 octobre
- Arrivée sur MADERE entre le 15 et le 18 octobre
- Départ de MADERE pour FORT DE FRANCE le 1ier novembre
- Arrivée sur FORT DE FRANCE entre le 27 novembre et le 4 décembre...
   si "Eole" le veut !
Ces parcours sont basés sur une vitesse : 
- mini de 80 MN/jour (3,3 nds)
- maxi de 100 MN/jour (4,2 nds) 

5) LE PARCOURS ENVISAGE

6) NOS EQUIPEMENTS PRINCIPAUX
- SECURITE :
  • Nos gilets de sauvetage avec harnais et lignes de vie sur le pont
  • Radeau survie VIKING "RESCYOU PRO" auto-redressable, 4 places
  • Balise ARGOS (BI-Hz N° série : 100-05804)
  • Pharmacie de bord : élaborée par le Dr. D.BATS (Amiens), plaisancier. Il nous a aussi préparé un livret expliquant la manière de prodiguer les soins et la médicamentation associée, spécifiquement pour notre traversée. Je vous adresse Dr. BATS mes vifs remerciements (mon médecin traitant).
- NAVIGATION :
  • Pilote électrique RAYMARINE SPX5GP + vérin de rechange
  • Régulateur d'allure CAPHORN intégré, modèle "Jean-du-Sud" + pilote RAYMARINE ST1000 Plus
- INSTRUMENTATION :
  • Radar FURUNO M1623
  • Lecteur LOWRANCE 5150C (avec son GPS) + cartes électroniques NAVIONICS
  • GPS fixe FURUNO GP32 + GPS portable GARMIN
  • NAVTEX NX 300D Pro FURUNO
  • Girouette / Anémomètre TACKTICK " Pack Micronet vent "
  • Log/Speed/Depth RAYMARINE "Tridata"
  • Compas PLASTIMO 130
  • Récepteur HF Weatherman NASA pour la météo RTTY
  • Récepteur BLU SANGEAN (pour météo Atlantique Nord via RFI)
- COMMUNICATIONS
  • VHF fixe NAVICOM RT650 DSC (avec AIS, couplée avec le lecteur de cartes)
  •  VHF portable NAVICOM
  • Téléphone satellite INMARSAT- IsatPhone Pro + antenne marine BEAM (vocal + mails météo GRIB) de chez E-SAT
  • PC de bord TOSHIBA "Satellite" - Windows XP SP3 (nécessaire pour interfacer l'antenne marine BEAM)
- RESSOURCES ENERGETIQUES
  • Panneaux solaires SOLARA 140 W
  • Hydro-générateur AMPAIR modèle AQUAIR 100 + hélice de rechange
  • Générateur HONDA EU10i-F (1000 / 900W)
  • L'alternateur 70 Amp du moteur in-board YANMAR (si nécessaire)
  • Eolienne RUTLAND 503 (démontable - utilisation : mouillages)
  • Parc batteries (ROLLS - AGM) - Moteur 95 AH - Servitudes 2 x 125 AH
- COMPLEMENTS
  • Annexe HONDA  2,4 m modèle "V floor" (T24-IE) 
  • Moteur hors-bord HONDA, 4 stroke BF 2,3 HP
  • Ancre principale "soc de charrue" 16 kg + 50 m chaîne 8 mm - guindeau électrique QUICK - ancre secours "plate articulée" 8kg + 25 m chaîne 8 mm
7) AUTONOMIE
- VICTUAILLES : prévues pour 45 jours, dont 120 litres d'eau minérale en bouteille.

- EAU DOUCE :
  • 150 litres via les réservoirs babord et tribord ("in-built" avec gel-coat alimentaire) sous les couchettes
  • 40 litres du réservoir "souple" sous le siège tribord du carré
  • 2 jerricans alimentaires de 10 litres
  • TOTAL = 210 LITRES
- GAS-OIL :
  • 90 litres pour le réservoir principal
  • 4 jerricans de 10 litres
  • TOTAL = 130 LITRES
  • Autonomie : 100 heures (consommation du moteur à 2000 T/mn = 1,2 L/H pour une vitesse de l'ordre de 4,5 noeuds par mer calme, soit environ 450 MN) 
8) L'AMENAGEMENT INTERIEUR
Le carré / Saloon                                                                 Les couchettes / Berths
La table à cartes / Chart table                                                 Le coin cuisine / Galley














La salle de bains / Heads
                       



















Les derniers équipements installés.                                                         
L'hydro-générateur AMPAIR fournit 4 Amp à une vitesse de 5 noeuds.....fantastique !

Cheminement des drosses du régulateur d'allure CAPHORN 

Et pour les amateurs de photos en noir et blanc :


A BIENTOT POUR DES NOUVELLES REGULIERES DE NOTRE TRAVERSEE.

Mon ami "GEGE" de St VALERY en CAUX suivra notre périple (via SMS avec notre téléphone satellite) et renseignera ce blog au fil des jours de notre périple
(à partir du 4 octobre prochain).

DEPART LE 1ier OCTOBRE 2011

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Bruno CARTON
- adhérant de l'association Sail The World (http://www.stw.fr/)
- membre sympathisant de l'Association Francaise des Propriétaires de Cornish Crabbers (A.F.P.C.C. -  http://www.cornishcrabbers.asso.fr/)

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