lundi 19 décembre 2011

QUELQUES PHOTOS DE NOTRE PERIPLE

Pour terminer ce blog, je veux dire celui qui concerne le parcours BARCELONE / MARTINIQUE (il y aura le retour....je ne sais pas encore quand), voici quelques photos commentées de notre périple.

"ROMAIN II" à la marina de Funchal.
Essais de la grand-voile avec son 3ième
ris (effectué sur place)

La dernière nuit à la marina de Funchal, prêt pour le départ.
Images du coup de vent juste avant d'arriver aux Canaries, là où nous avons pris de l'eau de mer dans le moteur par le tuyau d'échappement...
Nous avons dès lors installé une vanne d'isolement sur la tuyauterie d'échappement moteur........pour que JAMAIS PLUS ça ne se reproduise ! Je n'ai pas connu ce problème auparavant, j'ai pourtant effectué plus de 6000 Miles nautiques en solo.....probablement que nous étions un peu plus chargé qu'à l'accoutume, c'est vrai qu'il en faut du matériel, de l'eau et des vivres pour une transatlantique...

Départ de Mindelo (île de Sao Vincente - Cap Vert) en route pour la grande traversée, nous longeons l'île de Santo Antao ....plus tard dans la nuit, tout à fait à son Ouest, nous avons cassé la bôme....je m'en souviendrai de cette île !

ET VOILA LE TRAVAIL !

Images de la bôme cassée....ça fait mal au bateau, ça fait surtout mal à son proprio !

LA RÉPARATION A MINDELO

Je dois dire que Francis a fait un travail de réparation remarquable.
"Mon" bateau réparé à Mindelo, prêt pour le "second" départ, cette fois-ci on va longer l'île de Sao Vincente vers le Sud et on reprendra la route Ouest après 10 miles nautiques......
MAIS IL N'Y A PAS QUE DES SOUCIS, IL Y A AUSSI DU BONHEUR

Nous avons rencontré des dauphins assez souvent....plus à l'Est qu'à l'Ouest de l'Atlantique
Sans pain frais, la vie est triste à bord, alors je me suis mis à la "boulange" !

La pêche à la traîne, peu de succès. Mais nous n'avons pas eu l'occasion de pratiquer cette activité fréquemment. C'était  en fait incompatible avec notre hydro-générateur (hélice dans l'eau avec un filin de 15 mètres actionnant un alternateur sur le balcon arrière) qui nous a procuré l'énergie nécessaire à bord, en particulier pour le frigo. De toute façon je ne suis pas vraiment amateur de poisson et puis je n'ai pas le courage de "tuer" ces bestioles..

Les poissons volants : au début nous étions intrigués, mais au fil des jours, c'était une "corvée" au petit jour d'aller les débarrasser du pont. Une quantité incroyable, des traces d'impacts sur le roof et la capote.... un soir, durant notre repas dans le cockpit, un de ces poissons a atterri dans l'assiette de Francis ! je vous assure que c'est vrai de vrai !

Les couchers de soleil, nous en avons de très jolis, moi ça m'émerveille. Le bonheur d'être sur l'eau, loin de tout mais aussi proche de la nature, j'en garde un souvenir indélébile.

Le bateau sous différentes allures.......nous avions 2 tangons pour les focs

Francis s'ennuyait quelques fois à bord, alors, avec sa créativité débordante, il testait des solutions disons "originales" pas toujours couronnées de succès, mais il lui fallait satisfaire sa passion de "trouver des nouveaux trucs".... un Sandow pour assister le régulateur d'allure, un tourmentin à la place de grand-voile, etc....

Et nous avons eu notre passager clandestin, une hirondelle de passage à quelques 400 miles nautiques de la Martinique, qui est venue passer une soirée et la nuit en notre compagnie. Elle nous a quitté le lendemain en milieu de journée...pour je ne sais quelle destination...peut-être a t'elle trouvé un bateau plus rapide que le notre !

Et la dernière semaine de navigation entre Mindelo et la Martinique, plus de vent, la "pétole" et pour finir à sec de gas-oil......encalminé à 140 miles nautique de la Martinique ! Mais voila, nous avons intrigué un bateau de passage, un Anglais curieux....ça tombait bien, je lui ai demandé s'il pouvait nous dépanner en carburant....et oui il nous a lancé depuis son bord un bidon de 20 litres avec une amarre - nous le lui avons retourné avec 2 billets de 20 euros dans un sachet étanche....il ne voulait pas qu'on le paye.....et alors, le skipper anglais saute à l'eau et nage vers notre bord avec un sachet plastique entre les dents....qu'est ce que c'est que cette affaire ? il arrive et "lance" le sachet sur le pont. Je lui propose de monter à bord, mais non, il s'en retourne vers son bateau. Intrigués, nous le remercions puis nous ouvrons le sachet : une petite bouteille de whisky écossais....au nom de son  bateau !
Je l'ai appelé par VHF pour le remercier, ce gars là est en fait propriétaire d'une distillerie en Écosse et fait du "marketing" en pleine mer. Sauf que je l'avais pris pour un Anglais, lui disant tout le bien que je pensais d'eux (j'ai vécu 4 ans en Angleterre), en réalité il l'a mal pris car il n'était pas Anglais, mais Écossais....la gaffe énorme que j'ai faite ! Rigolo et super sympa cette anecdote.
LES 15 DERNIERS MILES
A sec de gas-oil, nous avons installé l'annexe avec son "petit" moteur hors-bord à bâbord du bateau et nous avons ainsi terminé le voyage à moins de 2 noeuds...
Enfin l'île de la Martinique, nous la contournons par le Sud pour arriver au mouillage du "Marin", tout à côté d'une plage idyllique..
 FIN DU VOYAGE, MERCI A VOUS TOUS QUI NOUS AVEZ SUIVIS.
Le skipper du "ROMAIN II" - Bruno CARTON

lundi 12 décembre 2011

12/12-19H en France

Bonsoir à tous,

rien de nouveau à commenter ou à éditer,donc TVBAB
je suis à vos cotés depuis le 28 Septembre,j'ai essayé de "coller"le plus possible à l'événément;celui-ci se terminant de façon très positive pour Bruno,Francis,et le "boat", je vais maintenant vous quitter et mettre mon sac à terre!
j'ai apprécié les différents contacts téléphoniques,SMS,Mails, que vous avez bien voulu me faire parvenir durant le temps de l'aventure de nos Chers Marins;
Cordialités maritimes à tous

GG le rédacteur

dimanche 11 décembre 2011

11/12-18H en France

Note et excuses de la rédaction,

J'avais mal interprété les propos et les intentions de l'Equipage,
depuis le départ,je pensais que le but final était "Fort de France"..... que nenni,un mouillage était réservé depuis "Fort longtemps" au Marin;
donc Romain II n'ira pas à Fort de France pour l'instant;
l'Equipage se prépare au voyage retour par avion,décollage mardi 13/12 au soir pour une arrivée en France le 14/12 au matin;
les photos ne devraient plus tarder(je ne fais que répéter l'info)

Position: risque de rester "figée" un bon bout de temps!

samedi 10 décembre 2011

10/12-23H18 UTC

BIEN ARRIVES

ROMAIN II est au mouillage "cul sac du Marin" (Sud Martinique)

Photos devraient suivre prochainement

Bonne nuit à tous

Position:14°27'50''N 60°52'24''W

10/12-18H58 UTC

YOUPEEEEEEE!

Message du bord:

TVBAB, nous pensions arriver plus tot,mais,à nouveau plus de gas-oil!(et pas d'Anglais ravitailleur à l'horizon)
nous avons eu un vent W faible toute la nuit puis pétole;nous nous appuyons avec le hors-bord pour garantir notre cap!
Cela va bien,il fait plein jour ici et nous allons passer le WP Cabrit d'en environ 1/2 h,ne restera que le tour de la pointe Sud de la Martinique à effectuer(environ 25MN) avant notre arrivée en baie de Fort de France

Position:14°23'N 60°48'W

WP Cabrit: presque dessus!

PM GPS: à venir!

vendredi 9 décembre 2011

9/12-19H02 UTC

Message du bord:

TVBAB, espérons que le vent va revenir pour la finale!
Nous avons des contacts VHF avec d'autres bateaux...cela sent la civilisation....

Position: 14°32'N 59°12'W

WP Cabrit: 96 MN

PM GPS: 9132 MN

9/12-15H30 en France

SCOOP du jour!

Romain II étant encalminé,un bateau Anglais le "TIME BANDIT" s'est dérouté pour voir s'il y avait un problème à bord,nous lui avons expliqué que l'on économisait notre gas-oil....
l'Equipage nous a alors proposé de nous dépanner avec 20l de carburant,proposition que nous avons acceptée avec empressement!
Aprés transfert,c'est un membre de leur équipage qui est venu à la nage rechercher le bidon et le paiement... chapeau!
merci encore a eux,comme quoi quand elle veut, "Albion" n'est pas si perfide que cela!